Le plus souvent, on oppose à la fragilité la robustesse.
Nassim Nicolas Taleb nous dit ceci: l'opposé de quelque chose de fragile est quelque chose d'antifragile. Un objet fragile se casse alors qu'un objet robuste résiste au choc mais n'évolue pas. Pour Taleb quelque chose d'antifragile se renforcerait grâce au choc.
Il prend pour exemple Damocles, le Phénix et l'hydre de lerne.
🗡️ Damocles est fragile car au moindre mouvement, l'épée peut lui tomber sur la tâte.
🐦 🔥Le Phénix est robuste car sous l'emprise du feu il peut brûler et renaître de ses cendres . Mais sera toujours le même.
🐉 L'hydre de l'air quand à elle est antifragile car si on lui coupe une tête deux nouvelles têtes repousseront.
Ce concept d'antifragilité est très en vogue depuis la pandémie au niveau des entreprises. De nombreux entrepreneurs revoient leur organisation pour qu'elle soit antifragile.
Or, un progiciel de gestion ou ERP fait partie de l'organisation d'une entreprise. Je me suis donc posé la question suivante:
🤔 "Est-ce que l'ERP que j'utilise participe à l'antifragilité de mon entreprise."
Pourquoi Odoo ?
Le 10 mars 2021 un incendie détruit un data center d'un célèbre hébergeur français. Ce jour là, un de nos clients nous appelle très tôt le matin pour nous dire que son serveur Odoo ne répond plus. Très rapidement nous avons pris connaissance de l'incident majeur qui venait d'arriver à Strasbourg. Grâce à nos sauvegardes nous avons pu remonter l'instance Odoo de notre client sur un autre serveur de secours en moins de 2 heures. Il avait perdu quelques données mais a pu reprendre son activité dans la même journée.
Vous êtes vous déjà posé la question de savoir si le service en ligne, indispensable à votre activité, participait à son antifragilité?
Dans la vidéo ci-dessous je montre comment il est relativement simple avec Odoo de remonter une sauvegarde de son instance en ligne sur un autre serveur.