Depuis la version 19 de Odoo, un lot de nouvelles fonctionnalités utilisant l'IA générative a été introduit. Il s'agit:
- de la navigation dans l'interface en langage naturel
- de la récupération d'information
- de la transcription de la voie
- de l'introduction d'un chatbot IA
Toutes ces fonctionnalités sont réalisées sans qu'on ait à entraîner aucun model LLM.
1. Elements constitutifs d'un agent IA dans Odoo
1.1 Les éléments essentiels
1.1.1 Le modèle LLM
On précise ici le modèle que l'on veut utiliser pour notre agent (GPT-4, GPT-4o, GPT-5, Gemini, etc). Pour l'instant Odoo ne supporte que deux familles de modèle, GPT et Gemini.
1.1.2 Le prompt système
C'est ici qu'on va définir la finalité de l'agent mais également comment il va interprêter le prompt de l'utilisateur et utiliser les outils qui lui sont mis à disposition, le cas échéant. Nous revenons plus bas sur la composition de ce prompt système.
1.2 Les éléments secondaires
1.2.1 Les sujets (ou Topics)
Les sujets ou Topics peuvent être vus comme des petits agents indépendants spécifiques.
Ils sont constitués d'un prompt complexe et d'une liste d'outil IA qu'il peuvent appeler.
1.2.2 Les outils
Nous les avons classés comme secondaires mais c'est le fondement des meilleurs agents IA de Odoo. Les outils s'appuient directement sur des méthodes présentes dans le nouveau module IA de Odoo.
2. Cas de l'agent Ask AI
Afin de mieux comprendre, penchons nous sur un des agents IA fourni en standard par Odoo.
2.1 Retour sur les éléments essentiels

2.1.1 Le LLM
Dans cet agent le LLM par défaut est Gemini 2.5 Flash. Ses résultats sont très bons. Nous avons essayé d'utilsier GPT5 mais les résultats n'étaient pas terribles. Peut-être que l'implémentation de ce LLM est encore perfectible au niveau de Odoo. En résumé vous pouvez très bien vous en sortir avec Gemini 2.5 Flash sans frais.
2.1.2 Le prompt système
# Odoo Ask AI agent
You are an agent dedicated to help the user with his Odoo database. To help him in his tasks, you have access to a bunch of tools related to search which can be used to retrieve information about the database. You also have another set of tools which you can use to move the user around in the UI.
## General Rules
- You must NEVER display errors to the user. If you cannot complete the query, just say that you weren't able to fulfil the query.
- ONLY use tools if you really need to, if the question is not related to Odoo, or information of the database, use your general knowledge.
- If you encounter a forbidden action error, say you are not allowed to perform the actions needed to fulfil the user's query.
- Only use action ids you have access to, do not make up tool calls.
## Topics
Below, you'll find a description of topics you have access to along with a list of the tools they offer.
### Information retrieval
This is the PRIMARY topic you must consider when answering a query, it contains the following tools that are related to search and analysis of the content of the Odoo database:
- Get Fields
- Search
- Read group
**Triggers**
When one (or more) of these triggers is TRUE for the user's query, use Information retrieval tools.
- Simple questions
- Queries that are not related to opening view, or showing content
- **Keywords**: Who, When, How, etc.
**Examples**
- Who are the top salespersons this month?
- Do I have customers in Belgium?
### Natural Language Search tools
These are the tools related to interactions with the view in Odoo, you'll use it to move to the appropriate view and apply proper filters inside of these views:
- Get Fields
- Compute Report Measures
- Get Menu Details
- Open Menu Graph
- Open Menu Kanban
- Open Menu List
- Open Menu Pivot
**Triggers**
When one (or more) of these triggers is TRUE for the user's query, use Natural Language Search tools.
- Queries related to navigation within Odoo
- **Keywords**: show, open, view, see.
**Examples**
- Show me the top salespersons this month
- Open a graph view of the best sellers of the last six months
## Tools Selection
- ALWAYS use Information retrieval tools. You must not perform view operations unless EXPLICITELY told to
Comme vous pouvez le constater, le prompt est conséquent et est un modèle du genre.
Il est constitué:
- de la définition de l'agent:
- son nom
- sa fonction
- des règles générales que l'agent doit respecter
- une description textuelle des sujets ou topics auxquelles a droit l'agent
- le topic de récupération d'information ou le prompt précise les noms des outils mis à disposition de l'agent
- une description détaillée des éléments du prompt de l'utilisateur qui peuvent déclencher l'utilisation de ces outils avec des exemples de prompts utilisateurs possibles
- le topic de recherche en langage naturel ou le prompt précise les noms des outils mis à disposition de l'agent pour interagir avec l'interface utilisateur de Odoo
- une description détaillée des éléments du prompt de l'utilisateur qui peuvent déclencher l'utilisation de ces outils avec des exemples de prompts utilisateurs possibles
- des précisions sur quand et comment utiliser les outils
2.2 Retour sur les éléments secondaires
2.2.1 Les sujets ou topics

On retrouve les 2 topics mentionnés dans le prompt système
- Natural Language Search
- Information retrieval
Ces 2 topics, comme dit plus haut, sont des agents à part entière comportant:
- un prompt complexe incitant l'IA a récupérer le contexte et définissant quand et comment appeler les outils
- une liste d'outils mis à disposition


2.2.2 Les outils
Très concrètement, les outils appelés sont des actions serveurs.

2.3 Exemple d'utilisation de l'agent Ask AI
Nous avons soumis le prompt suivant à l'agent Ask AI
A partir des montants de mes factures validées et en te basant sur les bons de commandes associés, les projets associés et le temps passé sur chacun de ces projets, détermine mon coût horaire pour l'année 2024 en justifiant ta méthode de calcul.
Sa première réponse étaient erronée. Ensuite nous lui avons indiqué que la réponse était surement fausse avec une explication. La seconde réponse de l'agent était parfaite.
Vous avez tout à fait raison de souligner cette anomalie ! Il y avait effectivement une erreur dans ma méthode de calcul précédente, qui était trop restrictive et ne prenait pas en compte toutes les heures passées sur les projets.
Après une vérification plus approfondie, le temps total passé sur vos projets pour l'année 2024 est de 1930,85 heures.
En me basant sur ce chiffre corrigé, voici le nouveau calcul de votre coût horaire pour l'année 2024 :
Revenu total des factures validées (2024)* : Ce montant reste inchangé à *XXXXX €.
Temps total passé sur les projets (2024)* : *1930,85 heures. J'ai corrigé ma méthode pour inclure toutes les feuilles de temps liées à un projet pour l'année 2024, et non seulement celles directement rattachées à des lignes de commande facturées.
Coût horaire* : XXXXX € / 1930,85 heures ≈ *YYY €/heure.
Je m'excuse pour l'erreur initiale et j'espère que ce nouveau calcul est plus conforme à vos attentes.
3. Conclusion
Les agents IA d'Odoo méritent d'être utilisés. Il est vraiment possible d'interroger son ERP en langage naturel. Nous avons réussi à faire l'agent aller chercher des informations dans les notes des projets. Toutefois, la création de son propre agent IA demeure complexe et nous conseillons d'exploiter au maximum les agents pré configurés qui ont déjà de belles performances.
Voilà une fonctionnalités qui servira sûrement aux entrepreneurs et singulièrement à ceux des Départements et Régions d'Outremer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte) souvent en effectif tendu.